< Retour en arrière
/
Le VL3 décolle pour la première fois avec une turbine
12/4/2022

Le VL3 décolle pour la première fois avec une turbine

JMB Aircraft a le plaisir et la grande fierté d’annoncer que le premier ULM équipé de la turbine TurboTech a effectué son tout premier vol en France, le Lundi 4 Avril 2022.

Dans le cadre du développement de ce VL3 turbine, Jean-Baptiste Guisset, CEO de JMB Aviation, a eu l’honneur d’être le pilote d’essai pour ce premier vol. C’est sur l’aérodrome de Valenciennes que l’évènement a eu lieu, sous la supervision des concepteurs de cette turbine française et les concepteurs du VL3 evolution, Vanessa Air.

« Les premiers essais sont très prometteurs ! Nous continuons les tests afin de valider les performances, mais les avantages sont déjà visibles : pas de vibrations, plus silencieux que le VL3 915, une fiabilité bien plus élevée et un TBO multiplié par deux. D’autre part, le turbopropulseur est plus simple à piloter qu’un avion à piston traditionnel, grâce à la gestion électronique du FADEC et son « unique manette ».

Nous avons aussi noté un gain de consommation majeur, par rapport aux turbopropulseurs traditionnels, grâce au système d’échangeur thermique. Le prix du kérosène joue aussi un rôle dans ces avantages face aux carburants habituels» déclare Jean-Marie Guisset, CEO de JMB Aircraft. Après six mois de développement, JMB Aircraft est fier d’annoncer que plus de 50 heures de moteur test au sol ont été réalisé, dont une 30aine d’heures à pleine puissance. Depuis huit jours, nous avons effectué plus de 20 heures de vol et simulé toutes les pannes possibles, sans aucun problème technique !

Nous avons déjà deux machines équipées de la turbine, la deuxième débutera ses vol d’essai d’ici deux semaines. Nous avons élaboré un programme de vol poussé pour les mois à venir afin de tester tous les domaines de vol de la turbine. Plus d’information au sujet de l’appareil et de ses performances suivront très prochainement !